Monogrammes et compagnie

Blog officiel de l'Atelier des Monogrammes : Passion déco, déco campagne et nature, gustavien, monogrammes et linge ancien. Passion brocante et objets d'autrefois. Objets détournés, nostalgie et ptits délires aussi...

06 octobre 2007

Un gros coup dur

leonlola

J'avais craqué pour ses chaussons et ses robes pour les petites filles...elle va tout arrêter, elle explique tout sur son blog, j'en reviens et je suis tellement triste qu'il faut que j'en parle.

On avait sympathisé en "off" et on avait même des projets communs...elle ferme les portes de son entreprise-atelier pour se consacrer aux siens...mais aussi parce qu'elle est victime de la société de consommation et des chinoises dont je parlais hier.
Ce n'est pas la première fermeture que je rencontre pour cause de "chinoiseries", j'en serais peut-être victime à mon tour aussi un jour..certainement d'ailleurs...puisqu'on finit toutes comme ça apparement!
et ça me révolte...ça me met dans une rage monstre : le talent, la créativité, la personnalité , la passion, le travail sur-mesure, le relationnel, le bonheur de créer et de transmettre ça : tout ça fout le camp (c'est pas poli, c'est pas grave c'est mon coeur qui parle) parce-que ce n'est pas compétitif face à des trucs pas chers et finis au lance pierres par des filles de 12 ans même pas payées.

Voilà un autre exemple typique de la raison pour laquelle je crie haut et fort qu'à force de black et de chinoiseries, un jour en France (ici pour Léon et Lola c'était belge mais c'est pareil), on n'aura plus d'artisans et c'est quand tous ces gens là auront disparu qu'on se rendra compte que finalement le travail était mieux fait et plus clean! Oui c'est plus cher mais y'a des raisons!!!

Edit d'1h40 : oui je sais j'ai vu l'heure, mais je n'arrive pas à me remettre de cette fermeture, alors je reviens juste pour dire à Valérie que je lui souhaite tout plein de bonheur dans sa nouvelle vie sans "Les Créations Léons et Lola"...ça va être très dur de m'y faire mais bon...tu avais des doigts en or, et de la poésie dans tes créations, et ça ça restera à vie, entreprise ou pas!

Edit du soir Espoir : bon a priori, la mobilisation a du bon, Valérie va juste repenser sa façon de commercialiser ses créas, ouf ! dans les prochains mois vous pourrez voir du Léon et Lola dans la boutique de l'Atelier des Monogrammes...la boutique fera partie des rares privilégiées et je remercie Valérie pour sa confiance...et j'ai vraiment hâte qu'on fasse cogiter nos passions pour aboutir à des créas inédites.

Je crois qu'on va lancer l'Artisanathon : "mobilisez-vous!!!!" lol Regardez simplement les chinoiseries et le black institutionnalisé d'un autre oeil et ça sera déjà beaucoup!

Je sais que si vous venez me lire, c'est que vous êtes déjà des amateurs/trices du travail artisanal...alors parlez en autour de vous, transmettez votre passion, et montrez à nos plus jeunes comme c'est beau de créer!

Posté par lalele à 23:49 - Le temps des Créateurs - Commentaires [23] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Ah oui dis donc...pas gai tout cela. Quel dommage, elle faisait vraiment des choses magnifiques.

Posté par damouredo, 07 octobre 2007 à 00:10

J'ai vu cette fermeture et, tout comme toi, je l'ai regrettée ...
No more comment ...

Posté par sophie, 07 octobre 2007 à 00:40

Je ne connaissais pas ce blog et je dis mince.... mince parce que ca te touche et mince parce que cela touche encore du beau travail.... bien dommage... bizou

Posté par racolette, 07 octobre 2007 à 06:08

quelle tristesse !

Posté par maman de sixtine, 07 octobre 2007 à 08:42

j'avais suivi son aventure... c'est triste, mais je n'en suis pas plus étonnée non plus, hélas, vu dans quelle société de marché nous évoluons. Que cette fin ne te démoralise pas pour ton ouverture à toi surtout, toutes les histoires ne finissent pas pareil!

Posté par MarquizdeCarabas, 07 octobre 2007 à 09:45

c'est toujours un dommage quand l'artisanat ne peut pas vivre!

Posté par Mariangela, 07 octobre 2007 à 10:48

Oui, c'est bien triste et dommage!!!Mais tu as raison les qualités humaines ne disparaissent pas avec les fermetures et heureusement, toujours ça que les "chinoiseries" n'auront pas. Bonne continuation à Valérie pour la suite.

Posté par Georgette C., 07 octobre 2007 à 11:57

Je reviens de son blog... quel gachis, quel dommage... ne peut on pas la rebooster ? quand je lis cela.... j'ai vraiment hate d'ouvrir MA propre boutique sur rue, et vous distribuer toutes celles qui sont déclarées. J'ai déjà quelques unes que j'ai contacté. je préciserais de toute façon que c'est de l'artisanat et de la création française.

la jeune femme qui s'occupe des artisans créateurs à la chambre des métiers de ma région est très très dynamique.

je vais lui en parler..

je ne connais pas Valérie, mais ilne faut pas qu'elle reste sur un échec. je sais les charges sont là... mais peut on faire quelque chose...

la boutique idéale : du français, de l'original, de la vraie création pas du pipotage et du détournement. Je n'ai pas inventé le feston, ni la couture, ni les abat jour, Elodie n'a pas inventé les sacs lampions ni les chaussons de bébé, Yayabon n'a pas inventé les lutins, La LELE n'a pas inventé les souris, St Ange n'a pas inventé les frontons, Aston n'a pas inventé le patchwork pourles coussins.. Mais toutes nous avons l'envie de créer, le sens du droit chemin, le respect du travail de l'autre.. personne ne pompe sur personne... il ya de la place pour tout le monde.

mais bon revenons à nos moutons. La LELE que peux ton faire pour cette jeune maman... tu voulais me plomber mon dimanche ? c'est ça ? c'est peut être un pasasge à vide qu'elle traverse... elle va le regretter, c'est dommage...

Moi j'ai des hauts très hauts et des bas très bas... j'ai la chance d'avoir autour de moi, depuis le blog, rencontré des femmes extraordinaires.... La dame de haute Savoie, Sophie, toi (mais là c'est autre chose) Patricia, Jsonges, antoinette, Mimie.... Toutes... vous etes là dès que le moral baisse, et vous me tirez vers le haut... ALors en ce moment je vais a peu près bien j'ai pas envie de laisser les autres en bas... SAUF LES POUX....

que peut on faire ?

Posté par belette, 07 octobre 2007 à 12:04

tant pis si je passe pour la Jean-Pierre Coffe du textile ou la fan de Jean-Pierre Pernaut, j'assume...s'il y a bien un message que je veux transmettre à travers mon blog, c'est qu'il faut en premier arrêter de niveler le goût des gens par le bas.
Ex :On est en train de mettre dans la tête des gens qu'un coussin de porte c'est 2 euros chez Maison du Monde donc ça doit l'être chez l'artisan. Le coussin de porte à Maison du Monde, il est fait chez les chinoises, et regardez de plus près les finitions : c'est pas cousu droit, c'est rembourré n'importe comment, les fils dépassent, et pour finir un truc qui donne la nausée: l'ouverture est finie machine et pas main (forcément)..et si encore c'était propre ben non, c'est tout tordu et ça déborde de partout un peu comme une cicatrice mal fermée.
Bref vous allez me dire 2 euros c'est rien...oui mais c'est pire que ça, 2 euros ça les vaut même pas....et encore pire de pire c'est que les personnes qui achètent ça vont venir comparer le prix (et pas la qualité)comme unique critère et nous sortir "vous êtes cher"!!!
je le dis maintenant pour pas qu'il y ait de malentendu...vous ne trouverez pas dans ma boutique des coussins de porte à 2 euros!!! Je travaille peut être au même rythme que la chinoise, mais je ne suis pas une chinoise et je ne suis pas au black...2 euros c'est impossible à atteindre un prix comme ça!

Je prends un exemple qui me touche aussi, les abat jour de belette...j'ai patiné un lustre depuis plusieurs mois, il attend ses abat jour, 5 en tout, pour rien au monde j'irai les acheter chez LM, and co...j'attends que mon budget "futilités déco" augmente, et j'achèterai chez belette pas ailleurs.
Et jamais il me viendrait à l'idée de lui dire "t'es trop cher"! C'est le prix pour les heures passées, le dépot de modèles, la création, la réalisation, les ptits trous fait avec ce truc qui bousille les mains, le ptit ruban passé dans les trous, son ptit grain de folie, et puis tout le reste qui fait qu'elle doit payer ses charges.

Apprenons à comparer ce qui est comparable : 2 artisans entre elles, 2 chinoiseries entre elles...ne mélangeons pas tout!

C'est à mon avis la première des choses à retenir des fermetures.

Après pour ce qui est de la vie personnelle, je suis extrêment mal placée pour en parler, étant données mes heures de coucher...ce We c'est en plus mon WE culpabilité envers les enfants, donc son post me remue d'autant plus.
Créer son entreprise quand on veut qu'elle fonctionne c'est un énorme investissement en temps, donc forcéement ça empiète sur la vie privée..empiètement d'autant plus imlportant que bien souvent les créatrices on bosse chez nous...et les clientes appellent parfois à 21h30 , et que lorsqu'on est passionnée, ben on répond...
Ca pour ça, j'ai peu de conseils à donner et sa décision vis à vis de cet investissement en temps je la comprends aussi .

Le seul truc que je pourrais lui dire c'est qu'en france on dit souvent que le cap le plus dur c'est les 3 ans; en Belgique je ne sais pas, mais ça me fend le coeur qu'elle ne tente pas d'atteindre ces fameux 3 ans.

L'avenir des créatrices est comme le dit belette la solidarité entre activités complémentaires...j'aurais voulu faire ça avec Léeon et Lola, travailler sur des projets communs, pour proposer des choses que les chinoises ne font pas justement.

Bref, c'est triste et révoltant en même temps. Je sentais bien dans ses mails qu'elle se posait des questions, mais je n'avais pas perçu que c'était à ce point, elle a dû réfléchir et réfléchir encore, elle doit être triste aussi, car créer sa boite c'est un peu comme faire un enfant...

Posté par lalele, 07 octobre 2007 à 13:11

merci les filles vous me touchez beaucoup... vraiment.............
j'ai fait une petite mise au point sur mon blog pour celles que ça intéresse...

gros bisous et merci à toutes et à toi aussi je t'adore

PS on peut continuer notre projet ;)

Posté par poutchi, 07 octobre 2007 à 13:22

je viens de lire le post de mme Léon et Lola et comme beaucoup je suis désolée de cette interruption.
Que dire, que moi aussi je suis victime de piratage,de jalousie et bien d'autre vices mais j'essaye de faire face et de prouver que l'artisanat est la plus belle des vocations et que les " chinoiseries " et autres contrefaçons n'auront pas de prise sur mes créations.
courage aux filles qui sont dans la turbulence, un jour viendra ou nous nous rendrons compte de la valeur de l'artisanat et nous serons bien obliger d'y retourner.
amitiés isa

Posté par petitange, 07 octobre 2007 à 13:33

C'est vraiment dommage.

Posté par Antoinette, 07 octobre 2007 à 13:59

j'interviens dans cette discussion car je me sens concerné.j'adorerai pouvoir me lancer dans l'aventure de la vente de mes créations, mais pas besoin d'aller chercher les chinois pour voir des prix qui ne riment à rien!je fais en autre des petits tableaux, de la couture pour les enfants des copines, brefs divers créations ou je m'investie dans les finitions en me disant "j'aimerai que ce soit comme ça si c'était pour moi".
qui dit soucis du détail( c'est mon surnom!)dit quelques heures à faire et à défaire.Quand je vois sur ebay certaines créations comme des tableaux à 5 euros!!!ce n'est même pas le prix du support....j'hésite alors à essayer de faire partie de votre communauté de créateurs optimiste.Je comprends que l'on puisse baisser les bras alors que je ne les ai pas encore levé...Bon j'espère pas baisser le moral de tout le monde surtout à la veille de l'ouverture de ta boutique.On y crois!

Posté par céliamare, 07 octobre 2007 à 14:43

céliamare, c'est aussi pour ça que je suis partie d'ebay...trop de gens vont là bas dans "l'esprit bonne affaire"...d'où sans cesse des messages de personnes qui n'ont jamais rien acheté et qui se permettent de dire "c'est trop cher pour moi, vous me faites un prix???" .
Le black sans créa d'entreprise derrière se multiplie, on voit des cochonneries patinées n'importe comment et même pas décapées, des guirlandes de 15 coeurs en tissus soient disant artisanales à même pas 10 euros...mais que toutes ces personnes se méfient ebay est dans le colimateur des fraudes, des impôts et de l'urssaff.
Tes tableaux au prix d'achat de la toile sur ebay, ça ne m'étonne pas...y'a des pauvres filles qui ne savent pas le tord qu'elles font en faisant ça...et puis entre nous acheter une toile 5 euros, passer x heures à peindre, même au black et réclamer 5 euros, faut avoir un pois chiche dans la cervelle!!!

Faut pas de décourager, il faut juste avant de se lancer, bien étudier son projet, peser le pour et le contre, et surtout trouver des alliées courageuses pour se battre contre le black et les chinoiseries...un combat qui sera sans doute perdu ...mais si on peut éclairer la vision de personnes qui ne "savent pas" au moins c'est déjà ça de gagner...j'ai crée ma boite sans trop me faire d'illusions, je ne serai jamais millionnaire, mais tant que je peux me battre , je le ferai.

Posté par lalele, 07 octobre 2007 à 15:06

Bon courage les créatrices, on ne peut malheureusement pas faire grand chose ou plutot si Jouer les Jean Pierre Coffe de l'artisanat et faire plein de pub autour de nous afin que sous les sapins de Noël 2007 dans les foyers que nous connaissons il y ait un maximum de vos produits. A la place de 3 chinoiseries mal finies, 1 fanciserie bien finie.

Posté par Papa Brode, 07 octobre 2007 à 17:57

oui, je suis ok avec vous, mais attention à ne pas mélanger exploiteurs/grosses multi-nationales et capitalistes, et exploitées: les petites chinoises par exemple....elles seraient plus epanouies je pense à faire du bon travail chez vous ,que des cochonneries à l'usine....elles ont droit aussi à notre commisération, n'ayant pas d'autre choix de survie pour l'instant...Le monde de la société de consommation décidément ne tourne pas rond!

Posté par amélie-note, 07 octobre 2007 à 19:01

oui quand je parle des chinoises c'est bien évidemment une image...bien sûr qu'elles sont victimes et c'est bien évidement cela que je mets en avant en parlant d'elles...les pauvres elles n'y sont pour rien!!! c'était évident mais bon, il est toujours bon de faire une ptite explication.
En tout cas, moi je voudrais bien un jour embaucher une "ptite chinoise", ou une ptite française...mais pour l'instant c'est déjà pas évident seule, alors de là à embaucher...

Il y a un autre truc qui me fait rire dans cette histoire c'est qu'un certain nombre de personnes dépense des fortunes dans des marques de multinationales soit disant pour se différencier (fringues ou autres) et au finish elles ont toutes le même look ou le même intérieur!!!
Je ne suis pas cablée de cette façon, de ce fait j'aimerais qu'on m'explique comment on est si original à acheter ces marques là...que ce soit parce que l'on aime certes (rien à dire là dessus), mais de là à dire qu'on sort du lot...

M'enfin, l'important c'est que des irreductibles petites structures essaient elles de montrer ce que c'est la vraie différence!
Ca durera le temps que ça durera mais ce sera toujours ça de pris.

J'ajouterai même que l'idéal ça serait qu'un jour n'importe quel salaire puisse se payer de l'artisanat pour ses ptits plaisirs déco...mais ça c'est une autre paire de manches, et il me manque des billes pour apporter des solutions...

Posté par lalele, 07 octobre 2007 à 19:13

Triste journée en effet...mon amie Sylvie D. de "Sous l'Olivier" vient juste de m'annoncer la fermeture de son blog... Je suis bien désolée...

Posté par Christine/Mise e, 07 octobre 2007 à 19:28

100 % d'accord avec ton coup de gueule ... cette société de consommation me dégoute de plus en plus et c'est aussi pour cela que je fais de plus en plus de choses moi-même !!!

Posté par froufrouetcapu, 07 octobre 2007 à 21:00

artisanat

En france et dans beaucoup de pays on aide pas la création... il est très dure de s'installer à son compte et de survivre avec toutes les charges qu'il faut avancer dès le départ... et quel dommage car on a tellement de talent et de savoir faire dans notre pays!
Je vais me lancer moi aussi, je me suis donné 1 an pour tout bien préparer et mettre au point mon activité mais là aussi je sais que je vais devoir lutter:

1- contre les à prioris sur la solidité des meubles en carton d'une part

2- Pour justifier le prix... et oui car il faut compter en moyenne 1 semaine de travail pour un meuble de taille moyenne bien fini.

3- contre le black... tous les gens qui vendent sans se déclarer et qui du coup peuvent vendre moins cher...

4- contre la copie qui malheureusement se répand de plus en plus...


Mais il faut croire en ses rêves et en la créativité car moi je m'eblouie chaque jour de mes ballades sur certains blog!

Posté par celine, 07 octobre 2007 à 22:18

Entièrement d'accord avec tout ce qui se dit - les gens aujourd'hui ne reconnaissent pas la valeur des heures passées à faire quelque chose de beau - comme je dis souvent, ils veulent tout pour rien - pour expérience, j'ai fait des ventes de peinture sur porcelaine (je vous les montrerai à l'occasion sur mon blog) et très souvent, j'entendais "oh c'est adorable, ravissant et bla bla," et pourtant, les ventes n'explosaient pas, et je restais là avec mon stock, mon four que j'ai investi et tout ça, parce que les "chinois" nous innondent de produits mais quand on y regarde de près, la qualité vraiment laisse à désirer. Alors tant pis, aujourd'hui, je me fais plaisir où je fais plaisir à des amis, et c'est aussi gratifiant ma foi. Cependant, ne baisses pas les bras, ouvre ton site de vente, car ce que tu fais est magnifique.

Posté par Daniela, 08 octobre 2007 à 09:23

j'ai visité ce blog que je ne connaissais pas... c'est bien dommage. Que peut-on faire demande Belette... si quelqu'un a la réponse... comme lalélé parfois je préfére attendre, un système de petite cagnotte ex tirelire cochon me permet de m'offrir de temps en temps de belles choses faites par des artisans avec amour et patience, investissement... Je ne reviendrai pas sur la qualité, il n'y a même pas photo ! Malheureusement dans notre société de consommation (même si parfois certaines ou certains n'ont pas le choix et je peux le comprendre) les actions personnelles de chacun ne sont que des gouttes d'eau dans l'océan mais tant pis.... le travail au noir est malheureusement devenu un sport national et refuser tout net de rentrer dans ce jeu là... j'en paie les pots cassés... mais tant pis même si parfois ca se retourne contre moi... comme disait lalélé je peux tous les matins me regarder dans la glace sans avoir à rougir.
il faut se rendre à l'évidence, chacun dans son domaine possède des qualités que d'autres n'ont pas... c'est une simple question de respect.
La future boutique dont tu parles Belette est peut être un début de solution... les talents se complètent... C'est un bien long débat... Je trouve tout simplement très triste que ce genre de situation entraine la fermeture et l'arrêt de belles aventures.
et je suis tout à fait d'accord avec Papabrode une francaisie bien faite plutôt que deux chinoiseries sous le sapin... c'est pas grand chose mais c'est déjà ca
courage à toutes les créatrices qui donnent beaucoup d'eux mêmes

Posté par maud, 08 octobre 2007 à 16:59

Tout cela laisse véritablement songeur : vouloir créer son entreprise et s'épanouir dans nos créations semblent presque infaisable et utopique. J'ai entrepris des démarches pour moi aussi me lancer, mais je crains de ne pouvoir aller jusqu'au bout de mon rêve, et l'exemple de Valérie fait réfléchir...Il faut certes s'accrocher et ne pas baisser les bras, mais tout n'est pas toujours rose...

Posté par Delphine, 08 octobre 2007 à 17:30

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=240167&pid=6451627

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :